Les différentes formes d’intermédiaire automobile

Avant tout projet de création d’entreprise de vente véhicules, il est conseillé de bien définir vos besoins. Voulez-vous devenir un courtier mandataire ?
Il s’agit d’un négociant qui intervient sur une voiture neuve ou d’occasion afin d’agir pour le compte d’un « mandant » (particulier ou entreprise). Vous achetez vous-même le véhicule et doit le refacturer à ce client avec une marge. Ensuite, vous vous chargez de toutes les démarches administratives (importation pour les véhicules étrangers, immatriculation, livraison du véhicule).

Contrairement au courtier mandataire, le courtier automobile, bien connu sous l’appellation « courtier indépendant », ne fait que rechercher et négocier le prix d’un véhiculer pour le compte de son client. Certes, il est en mesure de prendre une part de commission, mais le courtier indépendant n’achète pas lui-même la nouvelle voiture.
Acheter une voiture d’occasion, la stocker et la revendre à meilleur prix ; c’est l'activité d’une entreprise d’achat-revente de véhicules d’occasion. Cette forme d’intermédiaire automobile exige un fonds de roulement plus important, car il faut remettre en état les véhicules d’occasion avant de les céder. C'est pourquoi la marge appliquée sur une vente voiture est supérieure à la commission prise par un courtier ou un mandataire. Vous pouvez également opter pour le « dépôt-vente véhicules ». Dans ce cas, vous proposez à un particulier ou une entreprise de mettre leurs véhicules en dépôt. Pour eux, cela permet de trouver rapidement preneur et pour vous, de ne rien investir sur l’achat voiture.

Il existe aussi une dernière forme d’intermédiaire automobile : « l’agent commercial ». Toutefois, celui-ci n’agit pas pour le compte d’un client, mais pour le compte d’un donneur d’ordre. Par exemple, cela peut être un concessionnaire. Dans ce cas, vous pouvez prendre une commission sur chaque vente de voiture neuve.

Comment s’installer en tant que mandataire automobile ?

Quelle que soit la forme d’intermédiaire automobile que vous voulez adopter, ce métier n’exige aucun diplôme. Par contre, il est judicieux de suivre une formation des mandataires pour bien maîtriser le marché automobile (demande, tendance, évolution du prix, technologie…) Il faut noter que cette activité peut se faire sur Internet, par téléphone, dans un garage ou dans un local commercial. Si vous voulez réussir, il vaut mieux vous spécialiser dans un type de véhicules bien précis. Par exemple : vendeur de voiture neuve moins chère, importateur de véhicules étrangers, mandataire auto de véhicules anciens… Vous pouvez même orienter votre activité vers des voitures multimarques ou vous spécialiser sur un modèle de voiture bien précis (Renault scenic, Skoda, Dacia, Volkswagen golf, Nissan qashqai, Hyundai, Clio, Fiat, Audi…)
Dans tous les cas, un mandataire auto doit posséder de nombreuses qualités : savoir négocier, savoir communiquer, savoir proposer des garanties (garantie constructeur /extension de garantie), avoir le sens commercial, savoir dénicher les opportunités… Ce n’est pas encore exhaustif ! Aussi, c’est une activité bien réglementée. Donc, il est conseillé de vous renseigner auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Devenir mandataire auto, comment procéder ?

Comme tout projet de création d’entreprise, il est conseillé de vous former et de vous informer préalablement sur le marché de l’automobile (actualité auto, annonce voiture…). Ensuite, vous devrez faire une étude de marché et définir une niche d’activité et une cible bien précise. Si vous devez investir, il est conseillé de bâtir un business plan et un plan financier. D’ailleurs, ces dossiers sont nécessaires pour bénéficier d’un crédit auto. Choisissez un local, un statut juridique, une assurance et n’hésitez surtout pas à vous faire connaître. La concurrence est rude.
À l’exemple de Jugand Autos, nos véhicules étaient tous des 4x4 au début de notre activité. Au fur et à mesure, nous nous avons fait évoluer notre parc automobiles sur tout type de véhicule (Citadines, Berlines, Breaks, Cabriolets, Utilitaires…) Aujourd’hui, nous proposons plus de 30 marques sur trois points de vente. Nous proposons également une offre de reprise sur mesure. Pour dire que plus vous vous informez, plus vous pourrez facilement développer votre activité en tant que mandataire automobile.