Un concept car après un autre, l’usage de nouvelles sources d’énergie, plus respectueuses de l’environnement et moins coûteuses, semble encore en état de projet ou uniquement réservé à un panel d’utilisateurs restreints. Pourtant, ces dernières années furent prolifiques pour de nombreux constructeurs, dans leur recherche de quoi rameuter le public sur les futures inventions du siècle. Du côté des spécialistes de l’électrique haut de gamme comme Tesla ou des marques légendaires comme Jaguar et Mercedes, et des nouveaux noms de plus en plus nombreux (Quant, Vanda Electrics, Infiniti…) qui misent aussi sur les carburants verts, les avancées restent encourageantes. Mais le carburant fossile reste la référence.

Biocarburants : De plus en plus intéressant

Après une décennie de controverses sur les aspects peu écologiques de la production d’agrocarburants, cette nouvelle famille de sources d’énergie gagne peu à peu la côte dans l’opinion des autorités publiques, lesquelles promettent tout un programme de transition. Les différentes générations de biocarburants sont encore en quête de notoriété auprès du public, mais à l’essai, elles rehaussent significativement le rendement et la performance écologique des véhicules. Pour l’heure, le principal biocarburant largement utilisé reste le bioéthanol, représenté par le fameux E85, vendu moitié moins cher que le gazole. Le problème se pose au niveau de la distribution. Pas plus de 9 à 10% des stations-services en France proposent ce carburant, et le parc de voitures flexibles (les Flex-fuel) qui peuvent l’utiliser ne constitue que 1% du total. Du côté des constructeurs, ceux qui en fabriquent se comptent encore sur les doigts d’une main. L’on espère plus d’évolution avec la prochaine sortie des boitiers électroniques de conversion qui permettent de rendre toutes les voitures flexfuel.

En attendant la voiture électrique tout public

Du progrès est aussi constaté au niveau des voitures électriques, sachant d’abord que ce segment a connu plus d’un siècle d’évolution. C’est à travers ce concept que les grands constructeurs automobiles voguent pour passer l’étape de l’énergie fossile. Même si ce sont les véhicules hybrides qui ont encore le plus engrangé de clientèle sur la période 2016-2017, la voiture totalement électrique est bel et bien le porte-fanion de la future génération de véhicule tout propre. Presque toutes les marques mondiales se penchent sur la recherche et le développement du modèle qui saura totalement remplacer les voitures thermiques. Néanmoins, bien que sa vente avance à une vitesse impressionnante (plus de 25% en France en 2016), la technologie électrique séduit encore trop peu la masse (moins puissant, plus coûteux…). À moins que l’on ne rende plus accessible le prix de ces cross-overs et de ces SUV tout électriques modèles S et X qui ont convaincu plus d’un en 2017.